Go Go Train Wifi

Tous les 2 ans j’ai envie de me faire un petit projet électronique.

1 projet sur 2 concerne les trains (faute de ne pouvoir me mettre à l’aéromodélisme sans quoi j’aurais deja fait un avion thermique avec un telephone android + gps pour en faire un drone mais c’est cher et illégal), le reste c’est pour des jeux, des stations météo, des imprimantes 3D, etc.

Je me suis donc remis à bosser sur mon train avec comme objectif un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années : commander le train depuis une page web avec bien entendu une webcam embarquée.

J’ai débuté par me remettre dans le bain en utilisant pont H pour commander le train dans les 2 directions avec un controle via une arduino + un nunchuk. Avec le nunchuk on peut aussi controler la vitesse en utilisant une sortie PWM (pulse width modulation).

arduino train nunchuk

 

Puis j’ai entamé d’embarquer dans la locomotive tout le système et de gérer à bord la vitesse en place des rails. Avant la tension entre les 2 rails commandait la motrice, maintenant les rails sont en +12v et la magie se produit directement dans la motrice.

En résumé la motrice reçoit du 12V, celui ci va vers le pont H L298 qui me permet de récupérer du 5V, qui alimente un Rpi2, connectée en wifi, celle ci du coup controle par GPIO le pont H qui lui commande le moteur.

motrice connectée

Prochaines etapes :

  • mettre en place un webserver pour commander la motrice
  • intégrer la webcam sur la page web
  • ouvrir ou pas l’ouverture de port sur internet

 

Laisser un commentaire